BRUME – Stephen KING

BRUME

Stephen KING

Le Livre de Poche

862 pages

 
Résumé

Imaginez une brume qui s’abat soudainement sur une petite ville, une brume si épaisse que les clients d’un supermarché hésitent à en ressortir. Il n’en faut pas davantage au maître de l’épouvante pour nous plonger dans le cauchemar avec un réalisme hallucinant.

Chacune des nouvelles de ce volume possède le même pouvoir ensorcelant. Vous serez terrifié par un petit singe en peluche qui joue des cymbales. Vous redouterez de voir surgir le fantôme d’un… camion. Vous saurez de quoi est capable un naufragé solitaire, lorsque la faim le tenaille et que la drogue décuple son courage.

L’art de faire surgir l’effrayant ou le surnaturel au coeur d’un monde rassurant et prosaïque… Les superbes décors du Maine, où vit Stephen King, se révèlent une fois encore peuplés de sortilèges et de malédictions.

 
Mon avis

A l’occasion de la sortie de la série « The Mist » sur Netflix, l’opportunité de relire « Brume » s’est présentée.

Il s’agit d’un recueil de nouvelles très apprécié par les fans de Stephen King, que je vous conseillerai de lire nouvelle par nouvelle en parallèle d’une autre lecture et non d’une seule traite.

Je ne vais pas exprimer mon point de vue sur chaque nouvelle, car elles sont nombreuses, mais plutôt un sentiment général sur le recueil.

Avec celui-ci, nous ressentons toutes les émotions, allant de la peur à la tendresse. Stephen King joue avec nos nerfs et notre cœur selon les nouvelles, et c’est pour cette raison que ce livre est excellent. Il y en a pour tous les goûts.

Une petite préférence pour « L’excursion » pour son orientation science-fiction, pour « Brume » pour le traitement de la dynamique des groupes et de la micro-société, et pour « Le Singe » pour la peur ressentie…

Stephen King manie la plume comme personne. Il crée des personnages crédibles et des lieux qu’il nous est facile de se représenter. Quelque que soit la nouvelle (ou le roman), le style de l’auteur est agréable à lire.

Dernière chose. C’est le recueil idéal pour commencer à lire du King.

Je remercie les éditions LE LIVRE DE POCHE pour cet envoi.

 

A propos de Stephen King

Né en 1947 à Portland (Maine), Stephen King a connu son premier succès en 1974 avec Carrie. En une trentaine d’années, il a publié plus de cinquante romans et autant de nouvelles, certains sous le pseudonyme de Richard Bachman. Il a reçu de nombreuses distinctions littéraires, dont le prestigieux Grand Master Award des Mystery Writers of America pour l’ensemble de sa carrière en 2007. Son œuvre a été largement adaptée au cinéma.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s