CARRIE – Stephen KING

CARRIE

Stephen KING

Le Livre de Poche

288 pages

 
Résumé

Carrie White, dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, vit un calvaire : elle est victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu’elle le maîtrise encore avec difficulté…

Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l’aimer, l’invite au bal de printemps de l’école.

Une marque d’attention qu’elle n’aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d’un renouveau…

 
Mon avis

« Carrie », qui fut le premier roman publié par Stephen King en 1974, est malheureusement toujours d’actualité.

Le thème du harcèlement est traité de manière réaliste et explore les conséquences désastreuses qu’il peut avoir sur une adolescente. Lorsque cette même adolescente se trouve en possession de pouvoirs et peut se venger, c’est pas beau à voir…

Le fanatisme religieux de Margaret White, la mère de Carrie, la fait passer pour une folle aux yeux de leur entourage, isolant encore davantage notre jeune personnage.

La construction du roman est assez originale, notamment avec des extraits de livres, d’articles de presses, de journaux intimes, de dépositions, … Ce choix narratif permet au lecteur de s’immerger davantage dans le récit, et renforce le réalisme de l’histoire.

J’ai beaucoup aimé cette relecture de ce roman culte qui aura marqué toute une génération. On ne compte même plus les nombreuses références à ce classique de la littérature dans la pop culture. Il est court et se lit vite. Il est accessible à un large public. C’est pour ces raisons que je le recommande souvent en première lecture de King.

Pour la petite info, Carrie a été le premier roman de Stephen King que j’ai lu, j’avais 11 ans, je l’avais emprunté au CDI de mon collège. C’est avec ce livre que j’ai découvert Stephen King, que je n’ai pas lâché depuis. Il a donc une saveur particulière même si ce n’est pas son meilleur roman.

Lu dans le cadre du CHALLENGE INTEGRALE STEPHEN KING proposé par le site STEPHEN KING SOURCE.

 
Citations

« Le chagrin véritable est aussi rare que l’amour véritable. »

« Je veux essayer d’être normale, d’être moi-même avant qu’il soit trop tard… »

« Elle comptait bien les entraîner avec elle, jusqu’au dernier, et tout détruire par le feu jusqu’à ce que la puanteur de la ville calcinée imprégnât tout le pays. »

 

A propos de Stephen King

Né en 1947 à Portland (Maine), Stephen King a connu son premier succès en 1974 avec Carrie. En une trentaine d’années, il a publié plus de cinquante romans et autant de nouvelles, certains sous le pseudonyme de Richard Bachman. Il a reçu de nombreuses distinctions littéraires, dont le prestigieux Grand Master Award des Mystery Writers of America pour l’ensemble de sa carrière en 2007. Son œuvre a été largement adaptée au cinéma.

 

Laisser un commentaire