L’ATTRAPE-COEURS – J.D. SALINGER

L’ATTRAPE-COEURS
J.D. Salinger
253 pages
Pocket

 

Résumé

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d’oeuvre, « L’attrape-coeurs », roman de l’adolescence le plus lu du monde entier, est l’histoire d’une fugue, celle d’un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n’ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents.

Trois jours de vagabondage et d’aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d’incertitude et d’anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L’histoire éternelle d’un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

 

Mon avis

Il m’est difficile de m’exprimer sur ce roman sans tarir d’éloges…

L’attrape-coeur est une œuvre puissante et passionnante car nous sommes littéralement aspirés dans cette histoire. Ce livre est également émouvant et drôle. Le style est particulier, familier et parfois grossier. Mais c’est grâce à ça que cette immersion totale est possible. Nous sommes dans la tête d’Holden et nous le suivons au gré de son errance. Les expressions comme « ouah », « bicause », « sans blague » – et toutes les autres, nous permettent de mieux faire corps avec le môme Caulfield car elles lui collent parfaitement.

Parlons un peu de ce personnage. Holden est désabusé, déprimé et il n’aime rien. D’ailleurs, Phoebé, sa petite soeur, le met au défi de trouver quelque chose qu’il aime. Je ne vous spoilerai pas en disant qu’il n’en trouve pas. Son innocence et son immaturité le rendent d’autant plus attachant, car au fond ce n’est pas un méchant garçon. C’est avant tout un jeune homme qui doit sortir de l’adolescence mais il est perdu et ne sait pas comment y parvenir.

Ce roman initiatique et magistral fait parti de ces chefs-d’œuvre qu’il faut lire au moins une fois dans sa vie. Lorsque vous l’aurez lu, vous comprendrez pourquoi…

 

A propos de J.D. SALINGER
J. D. Salinger, de son véritable nom complet Jerome David Salinger, est un écrivain américain, né le 1er janvier 1919 à New York et mort le 27 janvier 2010 dans le New Hampshire. Il commence à se faire connaître en 1948 avec des nouvelles parues dans le New Yorker, mais il est surtout célèbre pour son roman L’Attrape-coeurs (titre original : The Catcher in the Rye). Traitant de l’adolescence et du passage à l’âge adulte, ce roman, devenu un classique du genre, connaît une popularité importante depuis sa publication en 1951. L’un des thèmes majeurs de Salinger est l’adolescence avec ses perturbations et son désenchantement devant la perte irrémédiable de l’innocence de l’enfance.
Salinger est également connu pour sa vie de reclus. Il n’a pas fait une seule apparition publique, donné une seule entrevue ou publié un seul écrit pendant quarante-sept ans.

Publicités

2 réflexions sur “L’ATTRAPE-COEURS – J.D. SALINGER

  1. C’est drôle parce que je dois faire partie des rares à ne pas avoir su m’attacher à Holden, ni à ne pas avoir su accrocher au style de l’auteur. J’ai dû mal à comprendre toutes ces éloges. D’autant plus que je l’ai lu en VO! Mais bon, tant mieux si ce roman plaît à la majorité. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s