LE SIXIÈME SOMMEIL – Bernard WERBER

LE SIXIEME SOMMEIL - BERNARD WERBER

LE SIXIÈME SOMMEIL
Bernard Werber
504 pages
Le Livre de Poche

Résumé

Phase 1 : Assoupissement.
Phase 2 : Sommeil léger.
Phase 3 : Sommeil lent.
Phase 4 : Sommeil très profond.
Phase 5 : Sommeil paradoxal.
Phase 6 : Le sixième sommeil. Celui de tous les possibles.
Imaginez qu’au plus profond d’un rêve vous puissiez revenir en arrière, et rencontrer celui que vous étiez vingt ans plus tôt. Imaginez que vous ayez la possibilité de lui parler. Que lui diriez-vous ?…

Mon avis

Ce roman est passionnant et surprenant.
Passionnant parce qu’il traite de l’obsession d’une neurophysiologiste à la conquête d’un nouveau continent, celui de la sixième phase du sommeil. Elle transmets par ailleurs son but à son fils Jacques qui prendra la relève. Surprenant parce qu’il nous entraîne au-delà de ce que nous connaissions jusque-là.

Ce livre se lit très vite. Les pages se tournent et s’enchaînent, tandis que dans l’histoire le temps passe. Nous sommes embarqués dans une aventure qui dépassera les frontières de la capitale française, allant jusqu’à la Malaisie à la rencontre d’un peuple pacifique et joyeux, dont la culture est fondée sur le sommeil et non sur l’éveil. Le style de l’auteur est plaisant à lire, et les passages scientifiques sur le sommeil renforcent l’aspect réaliste du roman. L’ensemble forme un tout cohérent et c’est ça qui est bon ! Les thèmes abordés sont multiples, traitant de l’éthique, de la vie et de la mort et bien d’autres encore, que je vous laisse découvrir par vous-même.

C’est le premier roman de cet auteur que je lis, et grâce à cette formidable découverte, il est certain que ce ne sera pas le dernier.
Roman d’anticipation ? L’avenir nous le dira…

Je remercie les éditions LE LIVRE DE POCHE pour cet envoi.

 

A propos de Bernard WERBER

Des Fourmis aux Micro-Humains, Bernard Werber, un des romanciers les plus lus en France, est aussi un véritable auteur-culte en Russie et en Corée du Sud où ses livres se vendent à plusieurs millions d’exemplaires. Il aborde ici un sujet qui touche tout le monde et qui fascine : le sommeil.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s