LE SOMMEIL DES GEANTS (T1) – Sylvain NEUVEL

le-sommeil-des-geants-sylvain-neuvel

LE SOMMEIL DES GÉANTS
LES DOSSIERS THEMIS 1
Sylvain NEUVEL
384 pages
Le Livre de Poche

 

Résumé

Dakota du Sud. Rose Franklin a onze ans lorsqu’elle chute à vélo dans un trou immense. Quand elle reprend ses esprits, elle se découvre au creux d’une main de métal géante, parcourue de réseaux lumineux.
Dix-sept ans plus tard, l’énigme demeure. Comment la main est-elle arrivée là et à quoi peut-elle bien servir ? La datation au carbone 14 défie l’entendement et l’objet semble doué de vie.
Devenue une physicienne reconnue, Rose se prépare à une aventure d’envergure : diriger une équipe secrète chargée de percer le mystère de la main métallique. Commence alors une quête à la fois passionnante et périlleuse, où temps anciens et avenir pourraient bien être indéfectiblement liés.

 

Mon avis

Fascinant… Il n’y a pas d’autres mots. Ce roman est une merveille.
On est embarqué dans une histoire prenante qui entremêle science-fiction et thriller politico-scientifique.
Les personnages que nous rencontrons sont intéressants. L’auteur a su adapter sa plume selon l’interlocuteur de l’Homme Mystérieux. Ce dernier possède une intelligence et une répartie déconcertantes. Malgré qu’il soit froid, calculateur et manipulateur, il n’en demeure pas moins humain, même s’il ne le montre pas. Je l’ai beaucoup apprécié et il est pour moi LE personnage de ce livre.
Quant à l’histoire, elle est habilement menée à travers les différentes intrigues qui composent le roman. Le récit ne manque pas de souffle grâce au rythme donné par l’auteur. Les interviews s’enchaînent, les évènements progressent et le temps passe. On ne s’ennuie pas une seconde.
Véritable coup de maître de l’auteur, il est indéniable qu’il fera parler de lui. Les lecteurs ont de beaux jours devant eux.
En bref : premier tome époustouflant d’une trilogie qui s’annonce ingénieuse !

Je remercie les éditions LE LIVRE DE POCHE pour cet envoi.

 

A propos de Sylvain NEUVEL

Sylvain Neuvel a laissé tomber l’école à l’âge de quinze ans. Ensuite, il est devenu journaliste, a travaillé dans la décontamination des sols, a vendu des glaces en Californie et des meubles à travers tout le Canada. Il a décroché un doctorat en linguistique à l’université de Chicago. Il a enseigné la linguistique en Inde et travaillé comme ingénieur informatique à Montréal. Il est aussi traducteur, même s’il aurait préféré être astronaute. Il aime le bricolage, triture un peu de robotique et se passionne pour Halloween. Il adore les jouets. Sa compagne voudrait lui faire croire qu’il en possède trop, alors il écrit des histoires d’extraterrestres et de robots géants. Une magnifique excuse pour assembler des figurines (pour son fils, bien sûr).

Publicités

Une réflexion sur “LE SOMMEIL DES GEANTS (T1) – Sylvain NEUVEL

  1. Je suis tout juste en train de le lire (en anglais) et je suis totalement happée. J’aime la diversité des documents. J’ai l’impression d’être une enquêtrice sur ce projet qui, je le pressens, va mal tourner. Les pages se tournent toutes seules alors que je ne suis pas du tout une lectrice de ce genre de choses. La science-fiction, les extraterrestres… Très peu pour moi. Pourtant, je suis captivée, fascinée, même.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s