DOCTEUR SLEEP – Stephen KING

DOCTEUR SLEEP - STEPHEN KING.jpg

DOCTEUR SLEEP
Stephen King
592 pages
Albin Michel

 

Résumé

Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi… Hanté par l’idée qu’il aurait pu hériter des pulsions meurtrières de son père Jack, Dan Torrance n’a jamais pu oublier le cauchemar de l’Hôtel Overlook. Trente ans plus tard, devenu aide-soignant dans un hospice du New Hampshire, il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser les mourants, gagnant ainsi le surnom de « Docteur Sleep », Docteur Sommeil.
La rencontre avec Abra Stone, une gamine douée d’un shining phénoménal, va réveiller les démons de Dan, l’obligeant à se battre pour protéger Abra et sauver son âme…

 

Mon avis

Docteur Sleep… Livre que j’ai beaucoup attendu pour deux raisons : un nouveau roman de Stephen King (c’est toujours un événement pour moi) et parce qu’il était la suite de Shining (un roman que j’avais réellement apprécié plus jeune, que j’ai relu adulte avec toujours autant de plaisir).
Avant de commencer à le lire j’avais des aprioris et je me posais des questions : que vaudrait ce roman ? Serait-il digne de Shining ? Stephen King a-t-il écrit une suite par manque d’imagination ? Mais en Fidèle Lecteur que je suis depuis mon enfance j’ai décidé de donner toute sa chance à ce nouveau roman.
On retrouve Danny et Wendy Torrance presque là où nous les avions laissé dans Shining, grâce à la partie prologue, qui replante le décor et qui nous raconte ce qu’il est advenu de ces personnages depuis leurs péripéties à l’Overlook, ainsi que de Dick Hallorann, l’ancien cuisinier de l’hôtel.
 Un saut dans le temps et le roman commence véritablement là. Nous voilà plongé dans l’univers de Danny qui a bien grandi, en proie à ses vieux démons, qui mène une vie de débauche : alcool, sexe et bagarre. Il bourlingue de ville en ville, erre là où le vent le porte jusqu’au jour où il atterri dans un endroit où il décide de poser, dans un endroit où il doit se poser.
 Je n’en raconte pas plus afin de ne pas vous gâcher la lecture de Docteur Sleep.
En refermant le livre, je me suis dis que Stephen King ne s’est pas foutu de notre gueule, et nous a offert là un roman digne de ce nom ! Docteur Sleep n’est pas une simple suite de Shining, il est un livre à lui tout seul avec son propre univers, ses propres personnages, ses propres décors.
 Les 2 livres sont très différents. Alors que Shining était un huit clos situé dans un hôtel perché dans les montages, Docteur Sleep nous entraîne sur les routes des Etats-Unis en long et en large. Alors que Shining traitait de seulement 3 personnages, principalement, Docteur Sleep nous en offre tout un éventail : enfants, adultes, vieillards et les Vrais. Aussi, les thèmes abordés ne sont pas les mêmes. Bref, Docteur Sleep et Shining sont complémentaires tout en étant indépendant l’un de l’autre.
Je ne saurai que vous conseiller de le lire, que vous ayez aimé ou non Shining.
 Dans tous les cas, Docteur Sleep ne vous laissera pas indifférent…

 

A propos de Stephen King

Né en 1947 à Portland (Maine), Stephen King a connu son premier succès en 1974 avec Carrie. En une trentaine d’années, il a publié plus de cinquante romans et autant de nouvelles, certains sous le pseudonyme de Richard Bachman. Il a reçu de nombreuses distinctions littéraires, dont le prestigieux Grand Master Award des Mystery Writers of America pour l’ensemble de sa carrière en 2007. Son œuvre a été largement adaptée au cinéma.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s