FLIC OU CAILLERA – Rachid SANTAKI

FLIC OU CAILLERA

Rachid SANTAKI

Le Livre de Poche

264 pages

 
Résumé

Octobre 2005. Deux adolescents trouvent la mort accidentellement alors qu’ils sont poursuivis par la police. Aussitôt les cités s’enflamment et la colère de toute une génération explose. Mehdi Bassi vit à Saint-Denis, ville exsangue sous la coupe du clan Bensama, caïds locaux de la drogue.

Alors que la cité s’embrase, Mehdi va croiser la route de Najet, une jeune femme flic qui semble perpétuellement en colère et n’en finit pas de se battre avec ses origines. Tandis que l’un essaie d’échapper au puissant clan Bensama, l’autre voudrait le faire tomber une fois pour toutes.

 
Mon avis

Après la lecture de quelques pages, je pensais que lire ce roman serait une corvée. Je pensais m’emmerder et même sauter des passages pour aller plus vite. Mais je m’y suis accroché, et j’ai tenu bon. Et je ne le regrette pas. Car au final, malgré mes réticences du départ, j’ai passé un agréable moment de lecture. Je m’excuse auprès de Rachid Santaki pour avoir jugé son livre un peu trop vite.

Il faut du génie pour lier le lobbying pharmaceutique à un mec lambda qui se fait choper pour avoir introduit du shit et un téléphone en prison pour son frère, et surtout rendre tout ça cohérent.

L’histoire est prenante et les intrigues sont intéressantes. Le style d’écriture est nerveux, rapide et intense. Les personnages ne sont pas des héros, ils sont avant tout humains et c’est ce qui les rend attachants.

Lu dans le cadre du PRIX DES LECTEURS 2014 des éditions LE LIVRE DE POCHE.

 

A propos de Rachid Santaki

Rachid Santaki né en 1973 à Saint-Ouen est un journaliste, romancier et scénariste,et entrepreneur français d’origine marocaine.

Laisser un commentaire